• Librairie
Rituel des malades & des défunts

Rituel des malades & des défunts

A l'usage de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, O.S.B
Richesse doctrinale et variété des formules sont les deux caractéristiques du nouveau rituel des sacrements voulu par le Concile et dont la publication est actuellement réalisée. Dans le déroulement des diverses célébrations les rubriques demandent au ministre compétent d'être attentif aux personnes et aux circonstances avant de réaliser le choix qui convient.

C'est en tenant compte de la situation de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes que le présent fascicule a été composé : il doit favoriser la participation à la liturgie de l'Église pour ses membres souffrants, mais il n'entend pas prendre la place des rituels officiels : seules les rubriques nécessaires sont retenues ; plusieurs points importants n'y figurent pas, parce que supposés connus (par exemple les dispositions à apporter à la communion) ou sans objet dans le cadre envisagé (par exemple le sacrement de confirmation en danger de mort).

Les choix réalisés dans le présent recueil peuvent évidemment être adoptés par ceux des monastères de moines ou de moniales de la Congrégation bénédictine de Solesmes qui le désireraient.
Ils y retrouveront, dans la partie qui concerne les défunts, l'Ordo exsequiarum monasticus qui a été spécialement approuvé pour tous les monastères de notre Congrégation par la Sacrée Congrégation pour le Culte divin, en date du 16 Janvier 1973 (Prot., N. 166/73).
Pour la première partie, concernant les malades, les choix ici opérés peuvent aussi être adoptés, si on le désire, en dehors de notre Congrégation, car ils sont tirés des livres approuvés par le Saint-Siège pour toute l'Église.
  • A.E.L.F.

Solesmes