• Les sacrements
  • Mariage
  • Des livres pour approfondir
Peut-on annuler son mariage ?
Feuilleter un extrait

Peut-on annuler son mariage ?

Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des « annulations de mariage ». Certains y voient une sorte de « divorce catholique » mal dissimulé. D'autres, y compris à l'intérieur de l'Église, sont convaincus qu'il s'agit d'un privilège réservé à une minorité, ou une démarche tellement compliquée qu'elle est pratiquement impossible. Ce petit manuel commence par étudier la position doctrinale de l'Église et son engagement ferme dans le sens de la défense de l'indissolubilité du mariage. Une deuxième partie expose le sens de ce que le langage commun appelle « une annulation » d'un premier mariage religieux, et la possibilité de se « remarier à l'église » avant de donner une série d'informations et de conseils très pratiques sur les procédures à suivre et les démarches à entreprendre. Un petit guide indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par ces questions !

• Hervé Benoît

Artège