• Librairie
  • Ouvrages généraux
Notre-Dame dans l'année liturgique

Notre-Dame dans l'année liturgique

Notre-Dame dans l'Année liturgique n'est pas un ouvrage écrit tel quel, mais le recueil de tous les textes qui concernent le mystère de Marie, lié à celui de l'Église. Jamais dom Guéranger ne dissocie, en effet, la très sainte Vierge de l'Église. Dans le texte de la vigile de la Pentecôte, il présente Marie comme la Mère de l'Église, anticipant ainsi, par une intuition profondément surnaturelle, ce que le pape Paul VI a manifesté en proclamant, à la fin du concile Vatican II, la Vierge Marie Mater Ecclesiæ.

Les pages consacrées par dom Guéranger au mystère de Marie rejoignent la dévotion mariale simple et éclairée que le pape Jean-Paul II s'efforce de promouvoir et dans laquelle les âmes de prière aiment à se retrouver. Chacun y découvrira, éclairé par l'Écriture Sainte et illustré par l'expérience des saints docteurs et des vrais mystiques, ce que saint Alphonse de Liguori a appelé justement les « Gloires de Marie ».
  • Prosper Guéranger

Solesmes