• Par éditeur
  • Transmettre
Des sacrements pour la vie

Des sacrements pour la vie

Ce cahier constitue la troisième étape d'un parcours de formation destiné aux jeunes et aux adultes, après Jésus, Mon Sauveur et Mon Dieu et La Foi de l'Église.

Les sacrements sont un signe éminent de l'amour de Dieu pour les hommes. À travers chacun d'eux, Dieu vient à notre rencontre. Sept sacrements pour la vie qui ouvrent à la Vie, celle de Dieu qui est donnée au baptême. Sept sacrements qui sanctifient, donnent la Vie, purifient, fortifient dans les épreuves, mais aussi pour la mission du Christ à laquelle tous les chrétiens sont associés.

Une première partie aide à replacer les sacrements dans le don de l'amour de Dieu et comprendre comment, à travers eux, c'est Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui vient vers nous et agit pour nous et notre salut. C'est par l'Église et dans la foi que les sacrements sont célébrés et apportent la grâce qui soutient la vie.
Une seconde partie aide à comprendre chaque sacrement à la lumière de la Parole de Dieu et de l'enseignement de l'Église.

La pédagogie originale mise en oeuvre s'appuie d'une part sur des extraits choisis de la Bible, et d'autre part sur la contemplation de très nombreuses oeuvres d'art – car le Beau conduit au Vrai.

• Abbé fabrice Varangot

Transmettre